top of page
Bâtiments résidentiels équipés de panneaux solaires

Comment améliorer le DPE d’un logement ?

Vous souhaitez améliorer votre DPE ?

Apgrénovation vous aide à améliorer l' efficacité énergétique de votre habitation. Nous vous proposons des  solutions adaptées et ciblées  pour une consommation d'énergie réduite.

Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) fournit, entre autres, un classement énergétique et climatique d’un bien immobilier. Le logement est affublé d’une note : A à G, en fonction de sa consommation d’énergie primaire et de ses émissions de GES. Oui mais voilà : que faire lorsque son bien est classé D, E, F ou G ? Ces notes traduisent de piètres performances énergétiques et surtout, un logement coûteux à l’usage : difficilement attractif dans le cadre d’une transaction immobilière ! Améliorer son DPE avant la vente ou la mise en location du bien est généralement une bonne pratique. Il s’agit aussi, tout simplement, d’améliorer son confort thermique. Pour ce faire, il est primordial de suivre les recommandations préconisées par le diagnostiqueur immobilier en matière d’usage ou de travaux.

Les travaux de rénovation indispensables pour améliorer le DPE de votre logement

xdiagnostic-de-performance-energetique.jpg

Améliorer les performances énergétiques de son logement est toujours intéressant. C'est plus écologique et économique sur le long terme. L’investissement de départ se récupère sur la facture énergétique. C’est d’autant plus vrai pour les logements classés F et G, qui en plus de polluer fortement, dépensent de l’énergie inutilement. 

Pourquoi effectuer des travaux de rénovation ? La loi va petit à petit vous y obliger

La loi climat et résilience qui entre dans le cadre de la transition énergétique a été adoptée par le Sénat le 29 juin dernier. Les articles 41 et 42 de la proposition 9 impliquent que d’ici 2028, les propriétaires et les bailleurs de logements de classe F et G, devront obligatoirement faire des travaux de rénovation énergétique.

Dès 2023, les logements classés G seront interdits à la location. Puis il sera impossible d’augmenter le loyer au renouvellement de bail. De plus, les locataires seront en droit d’exiger qu’ils fassent des travaux de rénovation. 

Quels travaux effectuer en priorité ?

Pour optimiser sa consommation énergétique, 3 grands types de travaux de rénovation énergétique sont indispensables et augmenteront significativement les performances du logement :

  • l’isolation,

  • le chauffage 

  • la ventilation. 

L’isolation et le double-vitrage 

Un logement mal isolé perd jusqu’à 30% de chaleur, il est donc primordial d’optimiser l’isolation du bâtiment. Il faut avant tout améliorer l’étanchéité :

  • des ouvertures : portes et fenêtres, en installant du double vitrage, 

  • et des cloisons : sols, plafonds, combles, murs. 

Le remplacement des équipements de chauffage 

Le chauffage est la principale source d'émissions de GES d’une maison, il représente en moyenne 60% du budget énergétique d’un ménage ! Pour améliorer les performances du logement on peut investir dans un système de chauffage plus écologique comme une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse. L’investissement est important mais les résultats se ressentiront autant sur l’impact écologique que sur le budget à long terme. 

Ne pas négliger la ventilation 

Bien aérer son logement permet de renouveler l'air intérieur. Ainsi, vous limitez la pollution intérieure. De plus vous faites baisser le taux d'humidité de votre maison. De cette manière, l'air est plus facile à chauffer et vous diminuez votre facture de chauffage. 

Pour améliorer la ventilation, vous pouvez installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux ou une VMC double flux. 

Mes réseaux
sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Forêt verte
bottom of page